top of page

Les piliers du Kodokan Paris 15

Le judo, c’est aussi apprendre le respect, le courage et l’entraide.

Le  respect

Valeur fondamentale du judo, inscrite au cœur même de sa pratique et de sa philosophie.

Il se manifeste de multiples façons, allant de la salutation traditionnelle aux comportements en compétition, avec ses adversaires, ses partenaires et les Senseis.

L'intégrité et la modestie

Permettent de maintenir une attitude de respect et d'humilité, favorisant un environnement d'apprentissage positif et harmonieux. Ces principes moraux forts impliquent un comportement juste et honorable.

La diversité et l'inclusion

Contribuent à la richesse des expériences et des perspectives au sein du club et à créer un environnement accueillant et respectueux où tous les membres indépendamment de leurs différences, se sentent valorisées, respectés et soutenus.

La discipline et la persévérance

Valeurs essentielles pour surmonter les difficultés et progresser dans le judo. Elles permettent de développer des compétences techniques, de maintenir une condition physique optimale et de continuer à travailler dur même quand les progrès semble lents.

L'honneur et le courage

Valeurs ancrées dans le judo, guidant le comportement des judokas sur et en dehors du tatami. Elles impliquent d'agir avec dignité et honnêteté en surmontant ses peurs. En cultivant ces valeurs, les judokas développent une éthique personnelle solide et une résilience face aux défis

Jita  Kyoei

Se traduit par "entraide et prospérité mutuelle". Concept central dans le judo, développé par le fondateur de ce sport, Jigoro Kano. Jita Kyoei permet de développer des qualités d'altruisme et d'empathie et d'apprendre à considérer les besoins et les perspectives des autres.

bottom of page